Nous créons vos solutions mobiles natives, hybrides et responsives


MOBILE

Faire les bons choix technologiques

Un projet mobile peut prendre de nombreuses formes, parmi les plus courantes: applications natives, applications Web, sites mobiles ou encore animations interactives. Face à la multitude de technologies et de terminaux présents sur le marché, il n'est pas toujours facile pour un porteur de projet mobile, d'avoir une vision claire sur la ou les solutions techniques à adopter.
Quel que soit votre projet, la première mission de QILIN consistera à vous apporter les meilleurs conseils pour vous aider à faire les bons choix et garantir votre succès.

Applications natives, la puissance à l’état brut

Tout comme les ordinateurs Mac ou PC, les smartphones et les tablettes tactiles présentent des différences techniques importantes et chaque constructeur possède son propre système. Les 3 systèmes d'exploitation mobiles les plus répandus sur le marché sont Apple iOS, Google Androïd et Microsoft Windows 8.
Opter pour un code natif permet d'obtenir les meilleures performances, la meilleure gestion des fonctionnalités avancées du téléphone ou de la tablette, et la garantie de la meilleure expérience utilisateur.
L'inconvénient c'est qu'il faudra développer autant de versions de votre application que de plateformes techniques cibles.

Apple iOS

Google Androïd

Microsoft Windows

Applications hybrides, des coûts de développement réduits

Véritable alternative au développement natif dans la majorité des applications métier, ou méthode intelligente pour embarquer des applications Web existantes, le format hybride basé généralement sur HTML 5, Javascript et CSS 3 connaît de plus en plus de succès auprès des entreprises.
Le gros avantage de cette norme, c'est qu'une fois la base du programme construite, elle est très facile à décliner sur n'importe quel système, ce qui permet de réduire considérablement les délais de mis en oeuvre ainsi que les coûts de développement et de maintenance. De plus, dans le cas d'un système centralisé, une version Web exploitable dans un navigateur est facilement envisageable.
Souvent décrié pour leurs faibles performances il y a quelques années, les applications cross-platform connaissent aujourd'hui un nouvel essor grâce à l'évolution technologique constante des terminaux mobiles et des possibilités d'interactions accrues (notifications PUSH, géolocalisation, caméra).
Cette technique ne sera cependant pas conseillée pour des projets requérant de puissantes ressources comme les jeux, les animations 3D, ou dans les cas d'une experience utilisateur très exigeante.

Sites mobiles, un marché en pleine expansion

La forte croissance des réseaux 3G et 4G augmente chaque jour le nombre d'utilisateurs mobiles, d plus en plus de personnes surfent aujourd'hui sur leur smartphone ou leur tablette depuis n'importe quel point du globe à n'importe quelle heure du jour et de la nuit.
Mais beaucoup de sites ne tiennent pas compte des contraintes liées à la surface d'affichage et à la double orientation. Les atouts majeurs d'un site mobile bien réalisé sont nombreux:

Référencement mobile

Une version optimisée pour smartphones de votre site Web sera plus facilement indexée par les annuaires mobiles.

Expérience utilisateur

Les interactions digitales et l'intégration de fonctions spécifiques aux mobiles enrichissent l'expérience utilisateur.

Plus de proximité

Grâce à la géolocalisation, votre traffic sera mieux qualifié, vos utilisateurs auront plus d'intérêt potentiel pour vos produits.

M-commerce digital

Fidélisez vos clients en simplifiant vos interfaces de vente en ligne mobiles.

A chaque application, son mode de distribution

Plusieurs modes de distribution vous permettent de mettre à disposition votre application, public ou privé à plus ou moins large diffusion. Nous vous assisterons dans la mise en place du mode le plus adapté à votre projet.


Distribution publique

Jeu, utilitaires, vitrine mobile, diffusez votre application de manière gratuite ou payante. Nous vous aiderons à valider toutes les étapes de publication exigées par les différents éditeurs.

Distribution privée

Si votre application est destinée à un usage professionnel privé ou B2B relativement étendu, mettez en place votre propre système de distribution au sein de votre entreprise. Vos collaborateurs, clients ou partenaires seront les seuls habilités à télécharger et mettre à jour votre application mobile.



Distribution Ad-Hoc

Ce mode est particulièrement adapté au petites entreprises qui souhaitent installer leur application sur une flotte mobile réduite car il n'engendre aucun frais de licence de diffusion.